
Raphaël Collard
Frédéric Chopin
24 Préludes
-Entracte-
Fréderic Chopin
Sonate pour piano et violoncelle en sol mineur
Raphaël Collard est un jeune pianiste de dix-huit ans. Né aux Sables d’Olonne (Vendée) en 2006, il prend ses premiers cours de piano au Conservatoire des Sables d’Olonne dès l’âge de neuf ans. Très vite, il découvre une passion réelle pour la musique et particulièrement pour la musique de Chopin. À douze ans, il rentre en cycle spécialisé de piano puis intègre la classe d’Hélène Desmoulin au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers. Sa rencontre avec sa professeure d’Angers fut permise par une autre rencontre préalable, celle avec la pianiste japonaise Etsuko Hirose à l’occasion d’un stage, qui le recommanda à celle-ci. En 2022, il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) à Angers en Piano et en Formation Musicale.
L’année suivante, il se présente au Concours d’Entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) et est admis à seize ans. Lors de sa première année, Raphaël Collard étudie dans la classe de Florent Boffard et de Tanguy de Williencourt. Dans la même année, il est également admis en cursus d’accompagnement, de musique de chambre et de pédagogie.
Actuellement,c’est avec Claire Désert et Romano Pallotini que Raphaël étudie le piano au CNSM, l’accompagnement avec Géraldine Dutroncy, et la musique de chambre avec Itamar Golan ainsi que François Salque.
Par ailleurs, toujours dans le cadre de ses études au CNSMDP, il s’initie à l’écriture, à l’harmonisation au clavier, à l’art dramatique mais aussi au jazz.
Depuis 2024, il bénéficie d’un partenariat et du soutien financier de la ville des Sables d’Olonne qui lui permet de financer ses études au CNSMDP. La même année, il obtient le Prix de Piano Bourgeois qui lui est décerné par la Fondation Drouet Bourgeois dans le cadre de ses études. Il est depuis tout récemment Lauréat du
Prix du Public lors de la première édition du Concours International de Piano Pierre Barbizet
organisé par la Société Marseillaise des Amis de Chopin à Marseille.

Juliette Gaudin a commencé le violoncelle à l’âge de 3 ans dans une école Suzuki situé à Marseille où elle avait trois professeures, Chantal Darietto-Latil, Virginie Sauveur et Marine Rodallec. A ses 15 ans elle rentre au CRR de Boulogne Billancourt dans la classe de Michel Strauss. Elle y obtient son CEM de violoncelle, et son DEM spé en solfège .Elle y passe trois belles années qui lui ont permis de rentrér au CNSMDP à l’âge de 17 ans. Elle est actuellement en 2 eme année de licence dans la classe de Raphaël Pidoux. Ayant toujours adoré faire de la musique de chambre,elle a commencé très tôt , dès l’âge de 13 ans, dans la classe de Jean-Claude Latil au CRR de Marseille, et actuellement joue dans un un trio avec piano, et dans ce duo violoncelle piano avec Raphaël Collard.
En parallèle elle possède un CEM de clavecin au CRR de Marseille.