Chouchane et Astrig Siranossian

A. Servais/J. Ghys

Variations Brillantes sur "God Save The King" op.38

Chouchane Siranossian, est aujourd'hui une des plus grandes virtuoses sur la scène baroque internationale, en solo, ainsi qu’aux côtés de nombreux orchestres prestigieux. Sa maîtrise de l’instrument, nourrie de ses recherches musicologiques et de son parcours exemplaire, ont fait d'elle une musicienne très recherchée et d'une grande singularité. Lorsque Chouchane n’est pas sur scène elle se consacre à sa grande passion, l’alpinisme.
Elle commence le violon avec Tibor Varga à Sion, puis est admise à 15 ans au CNSM à Lyon dans la classe de Pavel Vernikov. En 2002 elle rejoint Zakhar Bron à la Musikhochschule de Zürich où elle obtient son diplôme de soliste en 2007 avec les plus hautes distinctions. Peu après elle devient premier violon solo de l'orchestre Symphonique de St Gall (Suisse) où elle reste jusqu'à sa rencontre décisive avec Reinhard Goebel. Elle se consacre alors intensément avec lui à l'étude de la musique ancienne au Mozarteum de Salzburg et collabore régulièrement comme violon solo et soliste sous sa direction.
Elle participe parallèlement à des créations d'œuvres nouvelles, des compositeurs tels que Daniel Schnyder, Marc-André Dalbavie, Aaron Kernis, Bechara El Khoury, Éric Tanguy, Benjamin Attahir et Thomas Demenga lui ont dédié des œuvres. Chouchane Siranossian se produit en soliste aussi bien sur violon moderne que baroque, a collaboré avec Leonardo García Alarcón, Bertrand Chamayou, Andrea Marcon, Jos van Immerseel, Christophe Rousset, Andreas Spering et Thomas Hengelbrock et joue avec des orchestres comme le Gewandhausorchester Leipzig, Les Siècles, les BambergerSymphoniker, le Stuttgarter Kammerorchester et le Venice Baroque Orchestra.  Elle se produit dans de grandes salles de concert telles que le Théâtre des Champs-Elysées, le Palau de la Música Catalana, Wigmore Hall London, Bozar Bruxelles, KKL Luzern, Philharmonie Köln, Warsaw Philharmonic Hall et Brucknerhaus Linz, ainsi que les festivals prestigieux comme le Rheingau Musik Festival, le Bachfest Leipzig, Dresdner Musikfestspiele, Thüringer Bachwochen et Heidelberger Frühling.
Chouchane joue un violon baroque de Giuseppe et Antonio Gagliano, et un violon de Giovanni Battista Guadagnini, mis à disposition par Fabrice Girardin, luthier à la Chaux-deFonds.

Premier Prix et plusieurs fois Prix Spécial du concours international K. Penderecki, Astrig Siranossian se produit en soliste avec de grands orchestres. Invitée régulièrement par Daniel Barenboim, ses partenaires sur scène ne sont pas moins que Simon Rattle, Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Kirill Gernstein, Elena Bashkirova, Emmanuel Pahud.. Elle se produit régulièrement sur les plus grandes scènes : Philharmonie de Paris, Carnegie Hall à New-York, Musikverein de Vienne, Walt Disney Hall à Los Angeles, KKL Luzerne, Casino de Bâle, Théâtre des Champs Élysée, Philharmonie de Berlin, Flagey Bruxelles, Théâtre Colon Buenos Aires , Kennedy Center Washington.. Régulièrement invitée sur les chaînes de télévision (TF1, France 2, France 5, CultureBox TV, BR Kultur..), ses enregistrements sont salués unanimement par la presse. En Octobre 2022 sort son album Duo-Solo, rencontre entre mélodies et danses populaires et répertoire savant faisant dialoguer le violoncelle et la voix. En 2021, elle grave avec son partenaire de scène Nabil Shehata, le premier concerto de C. Saint Saëns pour le label Alpha Classics. Pour ce même label, est publié en 2020 l’album « Dear Mademoiselle », un hommage à Nadia Boulanger avec les pianistes  Nathanaël Gouin et Daniel Barenboim qui reçoit les hommages de la presse internationale. Depuis 2015, elle prend la direction artistique des « Musicades », festival de sa ville natale, Romans sur Isère qui met en miroir la musique avec les arts. Elle crée en 2019 la mission « Spidak Sevane » qui vient en aide aux enfants au Liban et en Armenie à travers la musique. En 2023, elle devient directrice artistique du festival de violoncelle Adèle Clément dans la Drôme. En 2024, Astrig prendra la direction du festival Nadia et Lili Boulanger à Trouville. Astrig Siranossian naît dans une famille de musiciens. Admise au C.N.R. de Lyon, elle poursuit ses études au C.N.S.M. de Lyon, obtenant à dix-huit ans son diplôme d’études supérieures avec les félicitations du jury. C’est en Suisse, au Conservatoire supérieur de Bâle, qu’elle achève sa formation dans la classe d’Ivan Monighetti, réussissant avec les plus hautes distinctions son master concert et son master soliste. Elle joue un violoncelle de Francesco Ruggieri de 1676, généreusement prêté par la Fondation Boubo Music ainsi qu’un violoncelle de 1756 du luthier Geinaro Gagliano ayant appartenu à Sir John Barbirolli.