
Adam Laloum et Raphaël Sévère
Schumann
- Phantasiestücke pour clarinette et piano op. 73
- Widmung - Die Lotosblume - Stille Tränen - Und wussten’s die Blumen · Setze mir nicht · Mein schöner Stern!
Wagner
- Der Engel - Schmerzen - Traüme
Brahms
- Wie Melodien zieht es mir - Immer lieder wird mein Schlummer - Mädchenlied - Röslein dreie in der Reihe - Rote Abendwolken ziehn
- pièce de piano à définir
- sonate pour clarinette et piano op. 120 n°2

« Écoutez Adam Laloum caresser le doux retour du thème principal à la fin du premier mouvement de la Sonate en la majeur et vous savez que vous êtes entre les mains d’un Schubertien à la sensibilité tonale époustouflante. Écoutez la tempête éclater dans la section B du deuxième mouvement et vous saurez qu’il dispose également de réserves de puissance suffisantes et de la capacité de la libérer sans faire rugir le son de son instrument. C’est aussi un musicien minutieux : l’architecture à grande échelle semble rigoureusement pensée, chaque détail scrupuleusement étudié. Si l’on ajoute à cela sa technique infaillible, l’élasticité délicate de son phrasé (la section d’ouverture du premier Moment est particulièrement luxueuse) et sa clarté de texture sans faille, vous obtenez une contribution enrichissante à la discographie de Schubert. (…) »
Gramophone2024 – The world’s best classical music reviews
PeterJ Rabinowitz
Considéré comme l’un des plus grands talents de sa génération,le pianiste Adam Laloum a reçu une reconnaissance internationale enremportant en 2009 le 1er Prix du prestigieux concours Clara Haskilainsi que la Victoires de la Musique dans la catégorie «Instrumentiste de l’Année » en 2017.
Adam Laloum a l’occasion de se produire en concerto avec des orchestres prestigieux tels que le Mariinsky Orchestra/ValeryGergiev, le Deutsches Sinfonieorchester Berlin/Nicholas Collon à la Philharmonie de Berlin, l’Orchestre de Chambre de Lausanne/Joshua Weilerstein au Festival de Saint-Denis, l’Orchestre National deBelgique/Hugh Wolf, l’Orchestre de Paris/Cornelius Meister,l’Orchestre du Capitole de Toulouse/Joseph Swensen/MaximEmelyanychev, l’Orchestre Philharmonique de Radio France/Sir RogerNorrington, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo/AlainAltinoglu, l’Orchestre National de France/Andris Poga, l’OrchestreNational de Lyon/Gabor Takacs-Nagy, l’Orchestre PhilharmoniqueRoyal de Liège/John Neschling, l’Orchestre de la Suisse Romande/Jonathan Nott, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg/Jesus Lopez-Cobos, le Luzerner Sinfonieorchester/James Gaffigan, le KBS Symphony Orchestra/Yoël Levy, l’Orchestre National de Bordeaux/Jaime Martin, l’Orchestre du WDR de Stuttgart,etc.
En récital, Adam Laloum se produit notamment au Théâtre des Champs Elysées, Wigmore Hall, Herkulessaal de Munich, TonhalleZürich, Auditorium du Louvre, Piano à Lyon, Grand Théâtre deBordeaux, Grand Théâtre d’Avignon, Société Chopin de Bern,Palais des Beaux-arts de Bruxelles, Bilbao, Japon. Il est l’invité du Klavier-Festival-Ruhr, des Festivals de Verbier, Colmar, Lucerne,la Roque d’Anthéron, SWR Schwetzingen, la Chaise-Dieu, Folles Journées de Nantes, Piano aux Jacobins, Bad Kissingen,Mecklenburg-Vorpommern Festival, Schubertiade Hohenems, etc…
Après un premier disque « Brahms » (Mirare) salué par lacritique, le suivant sort en 2013 et est consacré à deux œuvres de Schumann : la Grande Humoresque op.20 et la Sonate n°1, op.11. Cetenregistrement reçoit le « Diapason d’or de l’année 2014 »,le « Grand Prix de l’Académie Charles Cros », « ffff » deTélérama, et en Allemagne la plus haute distinction du magazine Fono Forum.
Parait ensuite un album Schumann/Schubert (Mirare),puis les deux Concertos pour piano de Brahms avec le RundfunkSinfonieorchester de Berlin sous la direction de Kazuki Yamada (SonyMusic). En septembre 2023, parait un album avec la violoniste Mi-SaYang consacré sur Poulenc, Prokofiev, Stravinsky et Debussy(Mirare).
Pour sa première collaboration avec Harmonia Mundi, il faitparaitre en 2020, deux sonates de Schubert encensées par lacritique, puis un album consacré à l’op.116 et la 3ème Sonate de Brahms qui est récompensé d’un CHOC de Classica. Son tout dernier parait début 2024 et est à nouveau consacré à Schubert avec les Moments Musicaux et l’avant-dernière Sonate, D959.
Musicien de chambre passionné, Adam Laloum fait paraitre avec le Trio les Esprits plusieurs enregistrements, le dernier étant consacré à Schubert et gratifié d’un The Strad « Recommends » (Sony Music).Avec le clarinettiste Raphaël Sévère et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, il fait paraître les deux Sonates et le Trioavec clarinette de Brahms. Cet enregistrement a reçu le « Diapasond’or de l’Année 2015 » et ffff de Télérama. Avec l’altiste Lise Berthaud, il enregistre un album consacré à Schumann, Schubert et Brahms qui est également récompensé d’un Diapason d’or, et avec la violoniste Mi-Sa Yang, un album consacré à Poulenc, Prokofiev, Stravinsky, Debussy (Mirare)..
Parmi les temps forts de la saison 2023/24 on note son retour à l’Orchestre Symphoniquede Mulhouse sous la direction de Christophe Koncz dans le concerton°2 de Brahms, et une tournée de récitals en Europe.
Adam est le co-fondateur et directeur artistique du festival desPages Musicales de Lagrasse depuis 2015, un festival consacré aurépertoire de musique de chambre.
Il commence le piano à l’âge de dix ans et poursuit ses études musicales au Conservatoire de Toulouse avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2002 dans la classe de Michel Béroff. Il obtient son Diplôme de formation supérieure de piano en juin 2006 et poursuit un cycle deperfectionnement au CNSM de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Il rejoint ensuite la classe Hambourgeoise d’Evgeni Koroliov, PrixClara Haskil 1977.

Né le15 septembre 1994 dans une famille de musiciens, Raphaël Sévère fait ses études au Conservatoire de Nantes puis au Conservatoirenational supérieur de musique de Paris où il est admis à l’âgede 14 ans. Vainqueur du concours de Tokyo à l’âge de 12 ans, nommé Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique à l’âge de 15 ans, il remporte en novembre 2013 le 1er Prix de la Young Concerts Artists International Competition de New York ainsi que huit des dix prix spéciaux.
Raphaël Sévère est invité à jouer en soliste avec de nombreux orchestres français et étrangers : Deutsche Sinfonieorchester (dir.Aziz Shokhakimov) à la Philharmonie de Berlin, London PhilharmonicOrchestra (dir. Michael Seal), Konzerthausorchester Berlin (dir.Nathalie Stutzmann) au Konzerthaus de Berlin, Orchestra of St. Luke (dir. Michael Francis) au Alice Tully Hall de New York, Orchestre de Chambre de Paris (dir. Rinaldo Alessandrini) au Festival de Saint-Denis, Orchestre National d’Ile de France (dir. Yoel Levi &Ainars Rubikis), Orchestre National de Bordeaux (dir. MaximEmelyanychev), Orchestre National du Capitole de Toulouse (dir. JosepPons & Maxime Pascal), Orchestre National de Lille (dir.Jean-Claude Casadesus & Karen Kamensek), Orchestre Philharmonique de Strasbourg (dir. Marc Albrecht), Orchestre Philharmonique d’Etatde Russie (dir. Vladimir Spivakov) au Festival de Colmar, SinfoniaVarsovia (dir. Jean-Jacques Kantorow & Lio Kuokman), Hong-Kong Sinfonietta (dir. Yip Wing-Sie)… Cette saison, Raphaël Sévère joue le Concerto de Mozart en tournée avec l’Orchestre Nationaldes Pays de la Loire sous la direction de Josep Pons et est entournée dans le 1er Concerto de Weber avec l’Orchestre du Théâtrede Görlitz en Allemagne.
En récital et en musique de chambre, Raphaël se produit au Théâtre des Champs Elysées, au Kennedy Center de Washington, au Merkin Concert Hall de New York, au Gardner Museum à Boston et à Vancouver, à l’Auditorium du Louvre à Paris, au KKL de Lucerne, à la Salle Gaveau à Paris, Salle Molière à Lyon, Fondazione La Società dei Concerti di Milano, Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, French May à Hong-Kong, Festival de la Grange de Meslay, Festival International de Colmar, Festival de Menton, Grand Théâtre d’Aix-en-Provence, Festival de Pâques de Deauville, Festival de Radio France Occitanie-Montpellier, Festival Musiques en été àGenève, Folles Journées de Nantes, Tokyo et Ekaterinbourg. Il partage la scène avec les Quatuors Ebène, Modigliani, Prazák, VanKuijk, Arod, les trios Wanderer, Owon, Karenine, Messiaen, également Martha Argerich, Boris Berezovsky, Jean-Frédéric Neuburger, AdamLaloum, Gidon Kremer, Olivier Charlier, David Grimal, Gérard Caussé,Antoine Tamestit, Gary Hoffman, Xavier Phillips, VictorJulien-Laferrière…
Ses disques ont été distingués entre autres par Diapason (Diapason d’Or), Classica (Choc), Télérama (évènement FFFF). En 2017 parait un album consacré au 1er Concerto pour clarinette de Carl Maria von Weber enregistré à la Philharmonie de Berlin avec leDeutsches Sinfonieorchester sous la direction d’Aziz Shokhakimov, couplé à deux œuvres du même compositeur avec le pianiste Jean-Frédéric Neuburger (Mirare). Complice de toujours avec le Trio Messiaen, ils font paraitre en 2018 un album consacré au Quatuorpour la fin du temps d’Olivier Messiaen ainsi qu’aux Court Studies from the Tempest de Thomas Adès (Mirare). En avril 2020paraîtra un enregistrement avec le pianiste Paul Montag, consacré àdes pièces pour clarinette et piano : Poulenc, Lutoslawski,Bernstein, Sévère, Picart, Weiner (Mirare).
En septembre 2022 Raphaël Sévère fait paraitre le Concerto pour clarinette de Mozart avec l’Orchestre de Chambre de Paris sous la direction de Lars Vogt, couplé au Quintette avec clarinette deMozart avec le Quatuor Modigliani, pour le label Mirare.
Attiré depuis toujours par la création et lui-même compositeur,il crée en 2016 sa première pièce « Obscurs » pour clarinette et guitare à la salle Cortot avec Antoine Morinière, éditée par L’empreinte mélodique. En 2019, il compose « Sept Miniatures »pour piano seul (création à Paris en février 2019) et « Entrechien et Loup » pour guitare seule (création à Vienne en août2019). En mars 2020, il crée le concerto « Mojen, Légende pour clarinette et orchestre », commande de l’Orchestre de Bretagne sous la direction de Quentin Hindley.